Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Eclosions Asynchrones

Les Eclosions Asynchrones

Auto-édition, romans, poésie, spiritualité

Publié le par P.S.
Publié dans : #Citations

    Winnipeg, capitale de la province canadienne du Manitoba, est une ville que j'aime particulièrement, sans doute parce que c'est la première destination étrangère où j'ai eu la chance de séjourner un peu plus longuement qu'à l'ordinaire. J'ai ainsi pu m'y faire des amis pour la vie, et j'y retourne régulièrement. Cet été, sur des stèles pavant un pont,  j'y ai découvert par hasard un beau texte gravé en trois langues (Français, Anglais et Cri). Je le reproduis ici, car il résume en quelques phrases l'histoire des Amériques, et, pourquoi pas, celle de l'humanité...

    Bien évidemment, la réalité du 'melting pot' n'est pas aussi rose au quotidien. Il n'empêche que nous devons conserver intacte cette ambition, nous battre pour sa matérialisation, et ce quelles que soient les communautés qui sont appelées à cohabiter.

 

 

 

Au commencement, tout était austère et aride, jusqu'à l'aube du premier jour quand la terre se mit à vivre, offrant ainsi ses dons magnifiques dans le cycle infini des saisons.

 

Des civilisations ont émergé - en premier les peuples Autochtones, leur vie intimement liée à la nature. Puis, sont venus les explorateurs, les voyageurs, les marchands, les missionnaires et les colons - au début des Français et des Anglais, et bientôt de nombreux autres. La terre les a accueillis mais non sans leur donner de dures leçons. Certains ont dû lutter pour leur survie. Néanmoins tous partageaient la vision commune d'une meilleure vie dans le nouveau monde.

 

Chaque groupe ethnique vint avec ses valeurs traditionnelles, sa langue et ses coutumes, l'héritage unique des individus souvent exprimé dans les vêtements qu'ils portaient - des coiffures joliment décorées, des ceintures, des tartans aux couleurs vives, des peaux et des tissus richement brodés.

 

Pourtant, avec le temps, comme les nombreux fils d'un seul tissu, toutes ces cultures se sont enchevêtrées, nouées puis liées les unes aux autres. Elles cherchaient toutes à vivre en harmonie sur cette grande, vaste terre où des ponts - culturels et physiques - ont été construits pour unir les peuples et les territoires.

 

C'est avec espoir et détermination que les peuples de différentes origines continueront à se réunir en ces lieux - unis dans une danse multiculturelle qui célèbre le passé et anticipe ardemment chaque nouveau lendemain.

 

 

  Pour la beauté de son alphabet, voici le même texte dans la langue des Indiens CrisTexte Cree

 

 

 

Esplanade Louis Riel, Winnipeg, Manitoba, Canada

Commenter cet article